<

Connaître le vocabulaire de base pour utiliser Pixelmator Pro

Connaître le vocabulaire est important. Cela nous permet de parler la même "langue". Et cela évite de perdre du temps à rechercher la définition d'un mot ou d'une expression.

Calques

La première chose à connaître impérativement c'est la notion de calques. En effet, on les utilise très fréquemment dans Pixelmator Pro.

Pour comprendre ce mot, nous allons utiliser une référence: le calque de dessin.

Un calque de dessin est une feuille de papier avec la particularité d'être peu opaque. On peut donc voir ce qu'il y a sous la feuille.

Imaginons un dessinateur qui a en sa possession plusieurs calques avec des dessins différents. S'il décide de les assembler, on pourra apercevoir un seul dessin avec toutes les formes et tous les objets préalablement dessinés dans chacun des calques. S'il le souhaite, le dessinateur peut changer un calque pour changer le "dessin général".

Calques virtuels

C'est exactement la même logique dans Pixelmator Pro. La différence c'est que l'on utilisera des calques virtuels. Mais le principe est le même.

On va créer un calque et on va y dessiner des formes (ou ajouter des images). Ensuite on va en créer un autre. Et ainsi de suite. On pourra alors assembler les calques, masquer certains d'entre eux, modifier un calque (sans risquer d'altérer le dessin d'un autre calque), ...

Exemple calque

Exporter

Lorsque le projet est terminé, on souhaite transformer notre création en un fichier qui sera exploitable. Par exemple on pourra créer un fichier au format PNG ou JPG.

Qu'est-ce que PNG et JPG?

Les fichiers de format PNG ou JPG sont des formats d'images. Puisque Pixelmator permet de créer et de modifier des images, on utilisera ces formats et d'autres équivalents.

Pour atteindre cet objectif on dit que l'on va exporter notre projet afin de le convertir en un format d'image qui sera utilisable et ouvrable par un grand nombre de logiciel (aperçu image, ...).

Exporter une image au format PNG ou JPG

Dupliquer

Le mot "dupliquer", on le retrouve dans le vocabulaire de nombreux logiciels. Il permet de copier et coller un élément en un clic. On utilise cette fonctionnalité très souvent. Il est donc impératif de la connaître.

Dupliquer une forme ronde

Pixel

Le pixel est une unité qui permet de mesurer la définition d'une image. Ainsi une image est composée de plusieurs pixels (un pixel = une couleur). L'association de tous ces pixels (ou de ces couleurs) forme une image.

Plus une image contient de pixels, plus la définition est grande et plus l'image est de meilleure qualité. Mais elle est aussi plus lourde.

Un pixel dans une image

ZOOM et taille de l'image

Il est particulièrement essentiel de savoir faire la différence entre un ZOOM et la taille de l'image.

Taille de l'image

La taille peut être modifiée. Grâce à ce changement l'image est changé par sa taille. Si vous faites une exportation de l'image sa taille finale correspondra à celle qui a été modifiée.

ZOOM

Lorsque l'on ZOOM, on se rapproche d'une image mais sa taille ne change pas. Pareillement le ZOOM ne rogne pas l'image.

Main

Dans un logiciel de retouche, et c'est donc également le cas dans Pixelmator Pro, la main permet de déplacer notre image comme nous le ferions avec notre main ✋. Cette fonctionnalité est utile lorsque nous zoomons ou lorsque notre image dépasse la zone de travail.

Associer (ou grouper)

La fonction associer permet de grouper plusieurs éléments ou calques en un élément. Contrairement à la fusion où les éléments sont groupés de manière permanente, le fait d'associer permet d'avoir les avantages de la fusion sans en avoir les inconvénients.

En effet il sera possible de:

  • Dégrouper
  • Modifier chaque élément individuellement
  • Déplacer tous les éléments associés en même temps
  • Masquer tous les éléments en même temps ou juste une partie
  • ...
Un pixel dans une image

Plus de vocabulaire à connaître

Nous avons examiné la base. Bien entendu, il y a beaucoup plus de mots à savoir. Mais ils seront assimilés au fur et à mesure de la formation 💪.

Aller au marque-page