Formation Docker en vidéo

Qu'est-ce Docker ?

Présentation de Docker

Docker permet d'utiliser plusieurs services grâce à des conteneurs. Ces conteneurs sont indépendants les uns des autres, mais pourront communiquer ensemble si nécessaire.

On peut assimiler un conteneur à une enveloppe ou une boîte qui contient différents programmes utiles à son bon fonctionnement.

Trois conteneurs dans Docker

Pour bien comprendre ce que signifient des conteneurs indépendants, mais qui peuvent être connectés, nous allons utiliser un schéma. On va nommer trois conteneurs A, B et C. Dans cet exemple, le conteneur A et C ont besoin de communiquer avec le conteneur B pour bien fonctionner.

Trois conteneurs dans Docker

Bien entendu, ceci est un modèle, mais on peut utiliser et connecter autant de conteneurs que l'on souhaite.

Utilisons ce même exemple, mais avec des conteneurs qui existent réellement et qui sont disponibles.

Apache, MySQL et phpmyadmin dans Docker

Sur ce schéma, nous utilisons trois conteneurs pour trois services.

Si vous ne connaissez pas les noms des services ce n'est pas grave.

Il y a Apache qui a besoin du conteneur MySQL pour récupérer des données dans une base de données. Et nous avons un conteneur, phpmyadmin, qui doit également se connecter à MySQL pour récupérer des données.

Ensuite les services dont la fonction est de transmettre des informations à la machine hôte et qui doivent être lu ou modifier par un utilisateur, le font grâce à un numéro de port.

Transmettre des informations dans la machine hôte

Dans notre cas, l'utilisateur de la machine hôte pourra utiliser le port 80 pour Apache et le port 8888 pour phpmyadmin.

Démarrer et arrêter des services

Une des forces de Docker, est la possibilité de démarrer et d'arrêter des services très rapidement.

Modèle enregistré

Pareillement, il est tout à fait possible de créer une certaine configuration (avec plusieurs conteneurs) et de l'enregistrer dans un fichier texte, afin de les déployer dans d'autres machines très simplement.

Vocabulaire

Pour bien comprendre et assimiler le fonctionnement de Docker, il faut dans un premier temps définir plusieurs expressions qui seront utilisées durant le cours.

Pour les apprendre, dirigez-vous à la leçon suivante.