Formation Docker en vidéo
👆 Cliquez sur l'image pour découvrir la formation en vidéo

Pourquoi utiliser Docker ?

Nous allons découvrir ensemble différentes raisons qui peuvent nous pousser à utiliser Docker.

Cette introduction nous aidera à comprendre l’intérêt de se servir de cet outil très pratique.

En effet, lorsque l’on sait l’utiliser, on gagne en productivité. Et c’est ce que nous recherchons tous 😃.

Créer un serveur web

Imaginer que vous avez besoin de plusieurs services pour lancer un serveur web optimisé. Par exemple, il vous faut une version de PHP, un serveur web qui gère les requêtes (Apache ou Nginx).

Peut-être que certains de vos sites internet utiliseront Node.js ou encore le langage Go pour la partie back-end.

Comment faire pour déployer tous ces outils en même temps ?

Et bien grâce à Docker il est possible de le faire très facilement. Vous pouvez choisir votre configuration en local et faire des tests. Ensuite, vous pouvez exporter cette même configuration dans un serveur distant de votre choix, dès lors que vous possédiez un accès root.

C’est vraiment génial ! Pas besoin de vérifier si tel ou tel serveur possède la bonne version d’un de vos programmes. Si ça marche en local et si vous pouvez installer Docker dans votre serveur (ce qui est majoritairement le cas), ça fonctionnera en ligne 🙂.

Tester des versions de service

Une autre raison qui nous poussera à utiliser Docker c’est la faculté qu’a cet outil à tester différentes versions de programmes.

Prenons l’exemple de PHP.

Imaginez que vous utilisiez la version 7 dans votre machine locale. Mais vous désirez tester la version 8 sans pour autant désinstaller la 7.

C’est possible grâce à Docker. Vous pouvez passer d’une version à une autre sans aucune difficulté.

Travailler en équipe sur un même environnement

Si vous travaillez en équipe, Docker vous sera d’une grande aide.

Certains et certaines doivent développer un site internet. Et pour le déployer, il faut un certain environnement (langage, extensions, programme lancé en arrière-plan…).

Des cas particuliers peuvent surprendre lorsque nous n’avons pas la même machine (macOS, Windows, distributions de Linux). D’autre fois, l’installation de nouveaux composants peut engendrer des conflits.

Tous ses problèmes disparaissent grâce à Docker.

Et bien d’autres utilités

Je n’ai cité que quelques cas, mais il y en a d’autres. En suivant la formation, vous maîtriserez Docker et vous comprendrez tout le potentiel de cet outil 💪.