<

Utiliser le conteneur Ubuntu

Nous avons pour le moment utilisé le conteneur hello-world. Celui-ci est très bien pour comprendre les prémices du fonctionnement de Docker. Mais il est très limité 😑.

Nous possédons maintenant le niveau pour utiliser un autre conteneur 💪. J'ai choisi un conteneur avec une distribution Linux très connu: Ubuntu. Et nous allons spécifier une version: 18.04.

C'est parti 😃!

Juste avant de commencer, il est important de faire un point pour les utilisateurs qui ont installé Docker sur une distribution Linux. D'ailleurs vous êtes peut-être déjà entrain d'utiliser Ubuntu dans votre ordinateur. Cela peut paraître cocasse d'avoir un conteneur Ubuntu via une machine Ubuntu 😵‍💫. Et c'est là qu'il est très important de ne pas se perdre et de savoir où l'on se trouve, surtout lorsque l'on utilise Docker via Linux. En effet comme l'interface sera probablement identique (ou très ressemblant), il faudra bien faire attention et bien s'assurer que l'on est bien dans le conteneur que l'on souhaite manipuler.

Lancer Ubuntu via Docker

Pour lancer Ubuntu, tapez la commande suivante.

docker run ubuntu:18.04

Comme il a été dit plus haut, nous spécifions une version et c'est de cette façon que l'on procède.

Que se passe-t-il?

Comme vous le savez, car nous en avons parlé dans une leçon antérieur, puisque nous n'avons pas l'image Ubuntu, Docker va dans un premier temps la télécharger. Après coup, il va créer un conteneur basé sur cette image.

Tout a bien fonctionné car le conteneur a été créé. Mais il s'est arrêté et on ne peut pas interagir. De plus, on se retrouve avec un conteneur et si on relance la commande docker run ubuntu:18.04, on se retrouvera avec deux conteneurs arrêtés. On va vite arriver à une belle pagaille 😅.

Il nous faut une méthode qui nous permettrait de créer un conteneur et ensuite d'interagir avec lui. Et l'idéal serait de supprimer automatiquement le conteneur après son utilisation. Ce serait quelque-chose de très utile lorsque l'on fait des tests en local, comme nous le faisons actuellement.

Interagir et supprimer le conteneur après utilisation

Heureusement, il est possible d'atteindre ces objectifs grâce à des options.

😬 Je vous encourage avant, de supprimer le conteneur créé précédemment.

docker run -it --rm ubuntu:18.04

Nous allons expliqué les options sans entrer dans les détails.

-i : Vous permettra d'interagir avec votre conteneur.

-t : Vous permettra de taper du texte (des commandes) dans votre terminal.

Ne vous prenez pas trop la tête. Retenez simplement que pour interagir avec un conteneur, il faut utiliser la combinaison -it.

--rm : Détruira le conteneur lorsqu'on le quittera via la commande exit.

⚠️ Soyez vigilant, il faut deux tirets (--) pour rm et un seul pour ti (-).

Aller au marque-page